Vous êtes ici : Accueil / LMI Great-Ice / Mots de Directeurs

Mots de Directeurs: Jean-Emmanuel SICART (IRD) et Marcos VILLACIS (EPN)

Le réseau d’observation des glaciers a été créé par l’IRD (alors ORSTOM) et ses partenaires andins en 1991 en Bolivie à partir d’une initiative de Bernard Francou (glaciologue) et de Pierre Ribstein (hydrologue). Il s’est ensuite étendu au Pérou et en Equateur en 1994, puis à la Colombie plus récemment. La création de l'Observatoire de Recherche en Environnement (ORE) GLACIOCLIM en 2001-2003, devenu récemment le Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement (SOERE) GLACIOCLIM, puis celle du Laboratoire Mixte International (LMI) Great Ice en 2011, vient consolider ce réseau et ce groupe. Les données recueillies par cette équipe figurent dans les bases existant sur les glaciers au niveau mondial (exemple: le World Glacier Monitoring Service) et les résultats de ses recherches sont publiés dans les grandes revues scientifiques (voir la bibliographie présentée dans ce site) et sont mentionnés dans les rapports du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) depuis 2007.

Le LMI Great Ice se conçoit comme un laboratoire ouvert vers l’extérieur, travaillant en association étroite avec d’autres équipes impliquées dans les Andes dans les domaines de la glaciologie, de la climatologie et de la météorologie, de l’hydrologie et de la ressource en eau. Il souhaite également une ouverture en direction des chercheurs travaillant sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes d’altitude. Il se veut aussi au centre de réseaux plus vastes, comme celui du Grupo de Trabajo en Nieves y Hielos (GTNH) créé par Great Ice et le CESCS (Valdivia, Chili) sous l’égide de l’UNESCO, et appuie les initiatives de la CAN (Comunidad Andinas de Naciones - PRAA) et d'autres organismes supranationaux pour préparer des stratégies d’adaptation.

Ce site actualisé a pour but de présenter la dynamique d’une équipe de recherche dont les membres appartiennent à la fois à des institutions du Nord et du Sud et de nouer des partenariats nouveaux dans un domaine crucial pour le futur de notre société, le changement climatique au niveau global.

 

 

 

Contacts

Jean Emmanuel SICART (IRD)

Adresse électronique : jean-emmanuel.sicart@ird.fr

Adresse physique : Av. Hernando Siles, Calle 7, 5290 Obrajes, Caja Postal 9214, 00095 La Paz, Bolivia

Marcos VILLACIS (EPN)

Adresse électronique: marcosvillacis@yahoo.com

Adresse physique : Escuela Politécnica Nacional, Departamento de Ingeniería Civil y Ambiental, Ladrón de Guevara E11-253 y Andalucía, 17-01- 2759, EC170109, Quito, Ecuador