Vous êtes ici : Accueil / LMI Great-Ice / Reseau et Interfaces / ORE GLACIOCLIM

ORE GLACIOCLIM

Responsables:

Delphine Six, Antoine Rabatel et Vincent Favier

Cadre général du SO GLACIOCLIM:

GLACIOCLIM, Les GLACIers, un Observatoire du CLIMat, est un service d’observation (SO) de la thématique "Océan-Atmosphère" portant sur l’étude des Glaciers et du Climat. Trois composantes forment ce SO : GLACIOCLIM-ALPES, GLACIOCLIM-ANDES et GLACIOCLIM-ANTARCTIQUE.

Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (UJF Grenoble 1 - CNRS; UMR 5183), le Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (UJF Grenoble 1 – IRD – CNRS – Grenoble INP; UMR 5564) et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) sont les structures scientifiques principales responsables de GLACIOCLIM .

LTHE assurent la responsabilité de cet observatoire dans les Andes tropicales ; le LGGE en collaboration avec l'OSUG en assurent la responsabilité dans les Alpes ; et enfin, grâce au soutien de l'Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV), le LGGE prend la responsabilité des mesures effectuées en Antarctique.

La composante Andes de GLACIOCLIM est développée dans le cadre de partenariats entre l'IRD et les institutions des pays concernés via le LMI Great Ice : l’Université Mayor de San Andres à La Paz – Bolivie, l'INAMHI (Instituto NAcional de Meteorologia e HIdrologia) et l’ EPN (Escuela Politecnica Nacional) à Quito en Equateur.

Objectifs généraux du SO GLACIOCLIM:

L’évolution des glaciers est l’un des indicateurs importants sélectionnés par le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (IPCC) pour situer la variabilité et les tendances climatiques au cours du dernier siècle. Les glaciers constituent désormais un indicateur climatique essentiel pour le passé comme pour le futur.

GLACIOCLIM a pour but de constituer une base de données glacio-météorologiques sur le long terme afin de :

  • Etudier la relation Climat-Glacier c’est-à-dire comprendre les relations entre les variations climatiques et les bilans de masse glaciaires (analyse des flux de masse et d’énergie entre le glacier et l’atmosphère).
  • Prévoir l’évolution future des glaciers en terme de ressources en eau, de contribution à l’élévation future du niveau des mers, et autres impacts liés à la nature des glaciers.
  • Comprendre la réponse dynamique des glaciers (variations d’épaisseur, de longueur, de vitesse d’écoulement) aux fluctuations des bilans de masse et étudier les risques naturels d’origine glaciaire. Les mécanismes d’écoulement des glaciers restent encore méconnus pour une large part.