GTNH
Lors du “1st Mass Balance Workshop on Andean Glaciers » qui s’est réuni pendant le “Symposium on Mass Balance of Andean Glaciers », les 12-14 mars 2003 au Centro de Estudios Científicos (CECS), à Valdivia, Chili, les participants ont évoqué la nécessité de promouvoir au niveau du continent sud-américain un rassemblement des efforts et des capacités pour organiser la mesure et l’analyse des bilans de masse glaciaires.
Fondé l’année suivante en 2004 lors du séminaire “Recent glaciar shrinkage in the Andes and consequences for water resource”, les 6-9 juillet 2004 à Huaraz, Pérou, organisé par l’IRD, l’INRENA (UGRH) et le SENAMHI, le Grupo de Trabajo en Nieves y Hielos ( GTNH) a été officiellement créé, puis adopté dès 2005 lors du Séminaire de La Paz organisé par l’IRD par le Programa Hidrológico Internacional para América Latina y el Caribe (PHI-LAC UNESCO) .
L’objectif du GTNH est de promouvoir des activités au niveau régional en matière de glaciologie, de nivologie et d’hydrologie glaciaire, en coordonnant les efforts et la mise en commun de ressources, et en favorisant l’émergence d’un cadre de discussion, de collaboration, d’échanges, de connaissance et de formation. Le GTHN est dirigé par deux responsables appartenant aux pays andins concernés, et ce groupe étend ses actions jusqu’au Mexique.
Le GTNH a organisé des événements internationaux chaque année depuis sa création, faisant alterner un « atelier » à caractère technique, et un « séminaire » à caractère scientifique. Ces réunions ont eu lieu avec l’appui de PHI-UNESCO, des institutions andines des pays hôtes (instituts, universités), ainsi que souvent de l’IRD et de la Coopération Régionale du Ministère française de Affaires Etrangères. A La Paz en 2005, à Foz do Iguazu en 2006, à Mendoza en 2006, à Cuidad de México en 2007, à Manizales en 2008, à Quito en 2009, à Valdivia en 2010, à Merida (Venezuela) en 2011.